Accueil > Entreprise > Transports de marchandises > Transports de marchandises

Transports de marchandises

Comment protéger mon entreprise face aux risques liés au transport de marchandises ?

Quels sont les risques pour vos marchandises en cours de transport ?

Vous achetez, fabriquez, vendez des biens que vous confiez à des professionnels du transport par voie terrestre, maritime, fluviale ou aérienne. Vous prenez le risque qu’un incident en cours de transport occasionne des dommages matériels à votre marchandise.

Ces dommages, qui peuvent représenter des sommes importantes, surviennent pour de multiples causes :

- Chute au cours des opérations de chargement ou de déchargement
- Désarrimage de la marchandise à bord de camions, trains, avions ou bateau
- Casse en cours de manutention de transit
- Vol partiel ou total en cours de transport
- Disparition dans un centre de transit
- Accident de circulation
- Incendie ou explosion du moyen de transport
- Collision, échouement avec jet à la mer
- Perte totale du navire suite à tempête, incendie, explosion, voie d’eau

LE SAVIEZ-VOUS ?
En cas de dommage à vos marchandises en cours de transport, votre recours contre les transporteurs est : - Aléatoire, du fait de nombreux cas d’exonération de responsabilité - Plafonné, dans son montant par application des limites d’indemnité fixées par les lois et conventions internationales - Complexe, du fait de la multiplicité des législations applicables, des modes de transport utilisés et du nombre d’intervenants dans le transport


Quels sont vos risques en cas d’absence ou d’insuffisance de recours vis-à-vis du transporteur ?

La responsabilité du transporteur est souvent méconnue et surestimée. Les dommages subis par vos marchandises en cours de transport peuvent avoir un fort impact financier et commercial sur votre entreprise.

En cas de dommages subis par vos marchandises en cours de transport, vous risquez :
- De ne pouvoir prétendre à aucun recours envers le transporteur s’il vous oppose un cas d’exonération de responsabilité Exemple : le vol de marchandises suite à une agression dont est victime le chauffeur.
- De vous heurter à une absence de recours du fait de l’insolvabilité du transporteur
Exemple : le transporteur qui n’est plus assuré du fait d’une suspension de garantie de son assureur à la suite du non paiement de sa cotisation d’assurance.
- D’être insuffisamment indemnisé en raison de l’application des limites légales d’indemnité que vous opposera le transporteur Exemple : vous confiez à un transporteur routier l’acheminement d’un colis de 30 kilos d’une valeur de 10 000 euros de Paris à Strasbourg. En cas de vol, le transporteur vous indemnisera d’une valeur de 690 euros (30 kilos x 23 euros).
- D’attendre de longs mois avant d’être indemnisé par le transporteur ou un tier responsable Exemple : le transporteur conteste sa responsabilité lors d’opérations de changement et déclenche avec son assureur une expertise judiciaire.

Des solutions adaptées à vos besoins

Pour vous protéger contre ces risques, AXA vous propose des conditions de garanties claires à un coût compétitif. Après une analyse complète de vos risques de transport, vous pourrez bénéficier couverture : Internationale, avec un réseau d’experts spécialisés dans le monde entier Pour tous les transports Pour tous les dommages matériels

Les atouts de l’offre AXA

 : • Une protection adaptée à vos besoins :
- Pour tous vos flux de marchandises
- Pour valeurs d’indemnisation fixée à l’avance

• Une protection en adéquation avec vos pratiques commerciales. Quelles que soient vos conditions d’achat ou de vente, nos garanties vous sont acquises dès lors que vous avez un risque de transport à votre charge.

• Le + AXA (garantie intégrée d’office) Lorsque les risques de transport ne sont pas à votre charge, notre garantie vous est acquise en cas de défaillance de l’assureur transport de votre client à l’international.